de la combe d'Opale

de la combe d'Opale Dogue allemand

Dogue allemand

La COMBE D' OPALE a vu le jour en 1994. Nous possédions à cette époque des chiens de berger écossais.



Notre histoire d'amour avec le dogue allemand remonte il y a 18 ans avec l'acquisition de notre première doguette fauve.

La première portée est née en 2007, et depuis nous nous attachons à une petite production de qualité.

Dotée d'une formation de comportementaliste canin, passionnées de cynophilie et d'expositions canines, nous avons toujours mis notre expertise à votre service pour vos confier des chiots de qualité. 



Cependant depuis plusieurs années, force est de constater une dérive dans le milieu des expositions canines. La cynophilie actuelle met en scène un chien de posture qui n'est plus en réalité qu'une coquille vide.

Nombre de chiens et champions d'exposition n'ont malheureusement plus aucune qualité de reproducteur, à savoir la fertilité, la prolificité, les qualités maternelles, la longévité, la santé.

Nous en faisons l'amer constat au sein même de notre élevage.



Le pool génétique est monopolisé par quelques étalons à la mode dont la production hypothèque la diversité génétique et le capital santé qui en découle pour les générations futures.

De plus, l'hyper médicalisation de la reproduction fausse de manière irrémédiable les qualités intrinsèques de notre race .



Fort de ce constat préoccupant, nous nous efforçons de garder une orientation raisonnée  à notre programme d'élevage : 

- privilégier les qualités essentielles du chien, 

- ne faire reproduire que des sujets sains et équilibrés, exempts de tares avérées

- ne pas céder à l'effet de mode,

- privilégier les régionales et Nationale d'élevage 




Mais cela ne semble malheureusement pas efficient, aussi avons nous décidé que l'année 2018 serait une année de changement de politique d'élevage, pour retrouver notre souveraineté de choix . 

Nous n'avons pas renouvelé notre adhesion au Club de race qui met en avant le seul chien de beauté , encourage une production de clones , sans variabilité génétique ou l'on érige de fait, les sujets d'expo en reproducteurs .

Nous voulons replacer notre curseur de selection ailleurs que dans le seul dépistage de la dysplasie, CMD, et autre dépot d'ADN et recherche de cotations .

Nous souhaitons renouer avec la selection d'un dogue qui sera avant tout un BON chien, 

un chien qui fonctionne bien , pourquoi pas aux travers de sports canins  (agility, attelage)

Nous souhaitons également favoriser un caractère equilibré mais restaurer ses caractéristiques naturelles de molosse, capable de défendre sa propriété et sa famille. 

Trop de dogues sont devenus gentillets car la société attend du chien de pouvoir en disposer comme d'un objet, et ne tolère plus qu'il soit avant tout "un canin" avec son éthogramme de comportement .



Nos chiens vivent dans un environnement privilégié, en pleine nature, au contact d'autres espèces:

chats, chevaux , volailles, brebis ;

Les chiots se développent au contact des adultes et quittent l'élevage parfaitement socialisés pour rejoindre des familles que nous souhaitons responsables. 



Nous attirons votre attention sur le fait que l'acquisition d'un chiot ne doit jamais être un caprice, mais un acte mûrement réfléchi qui remporte l'adhésion de tous les membres de la famille.

De plus, nous vous informons que nous ne vendons pas nos chiots à crédit car nous considérons qu'ils ne sont pas de simples biens de consommation. 

Acheter un chiot vous engage pour une décennie , nous serons heureux de vous accompagner dans cette belle aventure.




(Membre du Doggen Club de France de 2004 à 2017)



Vous découvrirez également sur notre site, deux autres races qui nous tiennent à coeur plus confidentielles, encore ataviques et peu représentées sur le territoire français:

- le Cao do Gado Transmontano, un chien de montagne et de protection portugais 

- le Berger des Alpes et de Savoie (membre du CSBAS)



Photos et infos sur les pages qui leur sont consacrées 






 

Cataleya 

notre femelle Cao de gado transmontano 

Oberon

Notre Berger de Savoie